Enseignant en atelier d’architecture - Cycle Master - Domaine d’études Expérimenter (h/f) - Offre d’emploi, Paris (2024)

L'École Spéciale d'Architecture recrute :

Un Enseignant en atelier d’architecture - Cycle Master - Domaine d’études Expérimenter (h/f)

Grade 2 Master

Appuyé sur un tronc commun de disciplines, le master de l’ESA propose trois Domaines d’études-DE comportant ateliers de projet, séminaires, formats optionnels et stage :
- Transformer
- Réutiliser
- Expérimenter.

L’ESA recrute pour la rentrée de septembre 2024 un.e enseignant.e en charge d’un atelier d’architecture dans le Domaine d’études Expérimenter.
L’enseignant(e) sera disponible à partir à partir du lundi 26 août 2024 pour les séminaires de rentrée.

Domaine d’études Expérimenter :

« L'expérimentation, action ou processus consistant à mettre à l’épreuve de nouveaux concepts, méthodes ou activités, peut être comprise comme une exploration appliquée, procédant par essais et erreurs. Le Domaine d’études enseigne l’approche expérimentale non seulement dans le champ des matériaux et de la construction mais aussi des besoins sociaux du futur.
La conception par l’expérimentation "avec et par les habitants" prend beaucoup d‘ampleur dans le monde, au prisme de la demande sociale d’équité dans l’accès au développement et aux ressources ; elle est enseignée au sein du DE selon les principes de "pédagogie active" construits par Patrick Geddes, Carlos Freire et Christopher Alexander.»
Jana Revedin, « Architecture Is Experimentation », Berlin 2024

« Expérimenter signifie investir du temps et de l'énergie dans l'immersion et la compréhension de l'histoire et de la culture dans lesquelles nous travaillons. Expérimenter signifie partager l'expérience de la conception avec nos clients et nos futurs usagers. Expérimenter signifie jouer un rôle actif dans la réalisation de nos projets. Et l'expérimentation signifie résister au global et au virtuel en faveur du local et du réel. En bref : l'expérimentation, c'est l'architecture. »
Craig Dykers, co-fondateur de Snøhetta, New York

Le domaine d’études Expérimenter propose deux sessions d’Ateliers :

Semestre 1 du Master-M1S1

Les deux ateliers étudient la transformation d’espaces et/ou d’équipements situés dans le XIVème Arrdt de Paris (où est implantée l’ESA), et en voie de reprogrammation. Ces projets sont menés sur le mode de la mise en situation de projet réel, en lien avec les parties prenantes : Mairie du XIVème, bailleurs sociaux, associations, services publics, milieux économiques, habitants et usagers.

En concertation avec ces acteurs, ces sites d’études, de différentes échelles et complexités, sont choisis parce qu’ils condensent des besoins et aspirations (co-working, co-living trans-générationnel et transculturel, mixités d’usages) d’une société urbaine, parisienne et néo-parisienne, en forte évolution. Les étudiants travaillent en équipes, en « situation réelle d’agence », pour étudier et proposer des processus de programmation et de conception expérimentaux et participatifs.

A terme, ces « projets situés » formeront, dans un Arrondissem*nt de Paris qui est proposé aux étudiants de toutes nationalités parce qu’il est un excellent terrain d’innovations, un atlas d’architectures potentielles, pour réinventer une Ville des proximités au XXIe siècle.


Semestre 3 du Master-M2S1

L’atelier étudie la transformation d’espaces et d’aménagements dans un territoire, en partenariat avec les acteurs réels : Collectivités, universités, bailleurs sociaux, associations, services publics, milieux économiques, habitants et usagers.

Les étudiants travaillent sur des programmes conçus pour répondre au besoin du développement de ces territoires, afin de les traduire en projets et de les insérer dans une géographie en pleine transformation, écologique, socio-économique et culturelle.

Ces programmes complexes donnent naissance à des « projets situés », à différentes échelles. Les étudiants travaillent en concertation avec les parties prenantes, afin d’élaborer des démarches de projet attentives au développement territorial : enjeux environnementaux, politiques, sociaux et culturels du projet d’architecture, exploration de filières locales pour les systèmes constructifs expérimentaux et les matériaux geo- et bio-sourcés, re- et upcycling.

Ces interventions, selon les partenariats, peuvent être menés jusqu’à la réalisation de prototypes expérimentaux à l’échelle 1.


L’ESA recrute pour la rentrée de septembre 2024 un enseignant(e) en charge des ateliers du premier semestre du cycle Master (M1S1).
- Le premier jour de cours du master se fera le lundi 2 septembre 2024
- Le syllabus de l’enseignement devra être préparé en synergie avec les référents du Domaine
d’études en juillet 2024.

L’enseignement se fait sur un volume d’heures encadrées de 8h/semaine (atelier hebdomadaire) durant 15 semaines (soit 12 ECTS) :
- 120h en présence des étudiants (heures encadrées)
- et 180h à 240h de travail personnel à donner aux étudiants.

Les heures d’enseignement supposent des heures induites de préparation de l’enseignement.

Le contrat et la rémunération seront négociés en fonction de l'expérience et des expertises de la personne recrutée.

Les contrats de travail de l'école sont encadrés par la convention collective de l'enseignement privé indépendant (JO du 25 octobre 2008).

Les entretiens oraux débuteront le jeudi 13 juin matin.

Retrouvez nos offres sur notre site https://www.esa-paris.fr/accueil/actus/recrutement-enseignants-automne-2024

Enseignant en atelier d’architecture - Cycle Master - Domaine d’études Expérimenter (h/f) - Offre d’emploi, Paris (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Arline Emard IV

Last Updated:

Views: 6486

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Arline Emard IV

Birthday: 1996-07-10

Address: 8912 Hintz Shore, West Louie, AZ 69363-0747

Phone: +13454700762376

Job: Administration Technician

Hobby: Paintball, Horseback riding, Cycling, Running, Macrame, Playing musical instruments, Soapmaking

Introduction: My name is Arline Emard IV, I am a cheerful, gorgeous, colorful, joyous, excited, super, inquisitive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.